Les douleurs thoraciques de l’enfant sont fréquentes et inquiètent souvent les parents. Pourtant il s’agit dans la plupart des cas de causes bénignes contrairement à l’adulte. 

Certains contextes, comme pour les malaises, peuvent orienter vers une cause cardiaque:

– Un enfant déjà suivi pour une malformation cardiaque. 

– Un antécédent de maladie de Kawasaki dans l’enfance (la maladie de Kawasaki peut donner des complications des artères coronaires => voir l’article)

– Un antécédent familial de cardiomyopathie, infarctus chez un sujet jeune.

– Une douleur thoracique survenant à l’effort. 

– Une douleur survenant dans un contexte de fièvre, augmentant lorsque l’enfant est allongé et accompagnée de difficultés respiratoires peut être le signe d’une péricardite (inflammation de la paroi du coeur).

– Une douleur accompagnée de palpitation ou suivie d’un malaise. 

Dans ma majorité des cas, la cause de la douleur est non cardiaque:

– Les douleurs musculo-squelettiques sont très fréquentes surtout chez l’enfant en croissance et les sportifs. Elles sont très localisées, aigües et intenses, souvent reproduite à la palpation ou l’inspiration profonde. 

– Les douleurs d’origines pulmonaires: infection, pneumopathie, pneumothorax.

– Les causes digestives (oesophagite, reflux)

En fonction du contexte et de la description de la douleur, le cardiopédiatre va réaliser certains examens chez votre enfant afin de confirmer ou écarter une cause cardiaque: échographie cardiaque, électrocardiogramme, Holter-ECG, test d’effort, Scanner, IRM…

A retenir: 

Les douleurs thoraciques sont très fréquentes chez l’enfant. Il s’agit dans la majorité des cas de douleurs musculo-squelettiques. 

Certains contextes orientent vers une cause cardiaque: antécédents personnels ou familiaux, et certains signes associés comme la fièvre, les palpitations ou les syncopes, et les douleurs survenant à l’effort. La consultation de cardiologie pédiatrique permet d’éliminer une cause cardiologique.