En fonction du type de pathologie, le cardiopédiatre proposera un traitement adapté à votre enfant. La collaboration entre les différents acteurs de la prise en charge de votre enfant est essentielle.
Les traitement médicamenteux
Certaines pathologies peuvent nécessiter des traitements médicamenteux intraveineux:
– La PROSTAGLANDINE est un médicament qui permet de maintenir le canal artériel ouvert dans certaines malformations à la naissance en attendant la chirurgie. Ce médicament n’est pas officiellement disponible à la commercialisation au Maroc.
– En cas d’insuffisance cardiaque aigüe, à la phase initiale, les réanimateurs utilisent des médicaments qui aident le coeur à récupérer un débit cardiaque suffisant.
Il existe également des médicaments utils par voie orale:
– Les médicaments de l’insuffisance cardiaque chronique après la phase initiale qui aident également le coeur à maintenir un débit cardiaque et que le patient prend à la maison comme le lasilix, l’aldactone, les IEC, les béta-bloquants.
– Les médicaments anti-arrythmiques en cas de trouble du rythme.
Le cathétérisme cardiaque
Le cathétérisme cardiaque est une technique invasive qui peut être utilisée à des fins diagnostiques ou thérapeutiques.
Un cathéter est introduit dans une veine ou une artère et dirigé vers le coeur. Le médecin est guidé par des images radiologiques (grâce à l’injection de produit de contraste) qui lui sont transmises par un écran.
Cet examen peut permettre de traiter certaines pathologies en réalisant par exemple:
– des dilatations de valves ou de vaisseaux sténosés en gonflant un ballonets.
– des poses de stents (petits ressorts) pour maintenir des vaisseaux ouverts.
– des implantations de prothèses pour refermer des communications anormales.
Le patients peut être simplement sédaté (endormi) ou sous anesthésie générale en fonction des besoins de l’intervention. Selon son état, le patient peut sortir d’hospitalisation le lendemain de l’intervention.
La chirurgie cardiaque
Une grande majorité des malformations cardiaques congénitale vont nécessiter une ou plusieurs chirurgies cardiaques.
Cette chirurgie peut être curative si l’objectif est d’espérer un fonctionnement la plus proche possible du coeur normal aprés la chirurgie.
Malheureusement certaines malformations cardiaques ne sont pas “réparables”. Dans ce cas, le cardiopédiatre et le chirurgien peuvent proposer, après concertation, des chirurgies “palliatives” qui ne peuvent pas “réparer” le coeur mais qui peuvent permettre l’amélioration de la circulation. Ces chirurgies ont cependant un pronostic très aléatoire à long terme.